Non classé, Nutrition

Marcher pour être en bonne santé

Aujourd’hui j’ai eu mon podomètre. Et mes collègues se moquaient de moi parce que je marchais pour tout et rien. Alors je leur ai expliqué ceci. Mais non, il faut d’assurer qu’on est actif pour avoir une bonne santé.

Nous sommes assis toute la journée au bureau et le soir, nous avons l’impression d’être fatigués. Or cette fatigue n’est pas physique mais plutôt mentale. Nous avons l’impression d’être actifs. Or notre corps est inactif toute la journée.

Essayez de vous rappeler.

   N’y a-t-il pas une différence dans nos habitude et dans notre corps lorsqu’on quitte l’université par exemple et qu’on a un boulot ? Lorsqu’on achète une voiture ? Lorsque l’on se marie, qu’on commence à avoir des enfants et qu’on s’installe dans la routine familiale ? On prend du poids, le ventre commence à sortir, les bras tous flasques, l’on devient nonchalant

Une astuce peut être de s’adonner à un sport deux à trois fois par semaine. Mais pour certains, cela est vraiment difficile à cause du temps consacré au boulot, des tâches domestiques qui nous attendent, de la paresse, etc. Alors j’ai eu cette idée, de disséminer mes séances de sport tout au long de ma journée, bref d’être plus active. Le sport, si j’arrive à m’y mettre un jour, sera un plus.

J’ai alors essayé de me documenter. Et j’ai lu un peu partout qu’il fallait marcher pendant au moins trente minutes par jour pour avoir une bonne santé. Mais en cherchant plus, je me suis rendue compte que la vraie recommandation, celle de l’organisation mondiale de la santé, est faire au moins dix mille pas chaque jour pour se maintenir en forme, préserver sa santé, maîtriser son poids, faire travailler les muscles de ses jambes, son proprioception (sens de l’équilibre), son cœur, etc…

 

Mais est ce que ces 10000 pas quotidiens correspondent aux 30 minutes dont on parle? Non pas du tout.

En fait, selon les études, la moyenne des pas d’une personne adulte par jour se situe aux alentours de 5000 à 6000 pas. Les 30 minutes de marche conseillées correspondent alors au gap à couvrir pour arriver à 10 000. Donc quand on te conseille de faire 30 minutes de marche par jour, c’est en considérant que tu as été actif déjà dans la journée.

J’ai donc décidé de faire le test en téléchargeant une application podomètre sur mon téléphone. Je me suis rendue compte qu’en une journée, j’ai fait environ 2500 pas, encore loin de la moyenne des 6000 pas.

Voilà alors pourquoi j’ai décidé d’utiliser définitivement un podomètre. Le fait de voir à chaque fois mon objectif m’aidera à me déplacer plus. L’option d’installer une application podomètre sur son smartphone est plus simple et rapide. Mais j’ai été très vite confrontée au fait que le téléphone se décharge plus vite et qu’il fallait garder le téléphone sur soi à tout moment. Je me suis donc retournée vers l’option d’avoir un vrai podomètre. Il y en a de plusieurs sortes, qu’on peut accrocher à une poche ou un vêtement, ou que l’on peut porter au poignet comme une montre.

J’ai également réfléchi à quelques astuces pour marcher plus :

  • marcher dans le couloir lorsque je passe des coups de fil,
  • pour parler à un collègue, aller vers lui au lieu d’envoyer un message whatsapp,
  • jouer plus souvent avec mon fils (depuis qu’il sait marcher, il n’arrête pas, il va et revient, explore toute la maison, veut sortir se balader, veut aller voir le chien, saluer mémé, etc)
  • garer ma voiture un peu loin du bureau (c’est facile pour moi, le parking est super loin du bureau)
  • faire une petite balade de digestion après le déjeuner (c’est parfois difficile avec ce soleil)
  • éviter les supermarchés et faire mes courses au marché (c’est plus grand et il n’y a pas de place tout près pour garer haha)
  • quand il y a une discussion avec un collègue, lui proposer d’en parler tout en marchant et prenant de l’air frais,

3 thoughts on “Marcher pour être en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + dix-sept =