Non classé, Nutrition

Ce que vous ne savez pas sur le jeûne.

Nous sommes actuellement dans la période de jeûne pour les musulmans. Les chrétiens également ont fini depuis peu leur jeûne. Nous allons nous pencher dans cet article sur les bienfaits que peuvent apporter le jeûne au corps humain.

Le jeûne consiste à s’abstenir totalement d’aliments pendant une certaine période. Bien qu’il soit une pratique religieuse pour certains, le jeûne est également un moyen efficace pour maintenir l’équilibre et le bien-être du corps.

Au-delà de l’aspect religieux, l’on observe parfois la prescription de cette abstinence par des médecins pour soulager différemment maux, favoriser la perte de poids ou tout simplement détoxifier l’organisme.

L’organisme, pendant une longue période d’abstention alimentaire, peut alors s’adonner à des activités autres que celles de la digestion. Cela permet donc de mieux réguler le fonctionnement du corps. Ceci est possible grâce aux améliorations hormonales : moins d’insuline, plus d’hormone de croissance et autres (adrénaline et cortisol). Vous facilitez alors le cassage des graisses et son utilisation en énergie.

Le jeûne permet la production d’hormones qui augmente le métabolisme.

L’insuline est une hormone qui entre en compte dans la prise de poids. Lorsque vous êtes en surpoids, le corps a tendance à trop en produire. Il stocke alors immédiatement le moindre aliment contenant du sucre que vous ingérez sous forme de gras. Pour limiter ce stockage, il faudra donc réduire les niveaux d’insuline en arrêtant de manger pendant plusieurs heures d’affilée. Le corps réapprend donc à réguler la production d’insuline pour réduire le stockage du gras et une satiété plus rapide.

Le glucagon, également appelé hormone de jeunesse, est de plus en plus difficile à produire lorsque l’on vieillit. C’est pourquoi il devient plus difficile de maigrir avec l’âge. Pour produire cette hormone, il faut soit faire de l’exercice physique, soit jeûner quelques heures. Elle permet ainsi la création de muscles.

Ainsi en réduisant le stockage de graisses et en augmentant la masse musculaire, l’on augmente le métabolisme puisque les muscles consomment plus d’énergie que la masse graisseuse. L’on a ainsi plus de chance de perdre du poids.

Le jeûne permet au corps de lutter contre certaines maladies.

Le diabète de type 2, causé par l’excès de sucre dans le sang, apparaît au cours de la vie et dépend beaucoup de notre mode de vie. Il se déclenche lorsque le corps ne réagit plus à l’insuline et n’arrive plus à stocker le sucre qui se concentre dans le sang. Or le jeûne améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui induit donc un effet préventif contre le diabète.

D’ autre part, lorsque vous jeûnez, vous forcez votre corps à recycler les vieilles cellules ou celles malades pour en utiliser les matériaux et fabriquer de nouvelles cellules. Ainsi le corps se renouvelle et devient plus résistant.

Le jeûne induit la finesse de l’esprit.

Il a été prouvé que le jeûne permet le renforcement des facultés cognitives et la légèreté de l’esprit. C’est un stimulant qui permet au corps de devenir plus “Clever”. Ceci est dû au fait que l’énergie devant servir à la digestion est redirigé vers d’autres activités dans le corps.

Tout ceci nous montre que le jeûne est un atout, presque qu’un remède pour l’organisme. Toutefois, l’on doit savoir jeûner. Plusieurs méthodes de jeûne ont été développées, celui de 16h, 18h ou 23h. Il s’agit du jeûne intermittent qui consiste à manger sur une période réduite pour laisser l’organiser vaquer à des occupations autres que la digestion.

Si l’on est pas habitué à s’abstenir de manger, il est recommandé de démarrer progressivement. Il ne faut en aucun cas sevrer le corps humain d’un seul coup.

Avez-vous déjà jeûné ?

Si vous avez déjà jeûné, dites-moi en commentaire ce que cela a changé pour vous. Partagez avec nous votre expérience!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =