Non classé, plat lourd, plats légers, résistance, Snack

Pancake d’haricot à l’avocat, valeur calorique

Je suis tombée sur une recette de Leana qui a fait remonter des souvenirs de l’université. Ah la fameuse pizza africaine. Quoiqu’en y réfléchissant mieux, je l’appellerai maintenant « Pancake africain ». Parce qu’elle y ressemble plus,  faite à base d’haricot et non garnie.

Valeur nutritive et calorique

Ce pancake est fait à base d’haricot et donc surtout bourré de protéines. La recette traditionnelle se déguste avec de l’huile et du piment. Nous avons donc un repas composé de protéines et encore mieux, de bons lipides, plutôt nourrissant et qui plairont à ceux qui pratiquent un régime cétogène. Par conséquent, cette recette de Leana nous donne pour un pancake, environ 150 kcal.

Tout d’abord, l’énergie provenant du haricot provient en grande partie des protéines. De la même façon, c’est un aliment très nourrissant qui contient des vitamines B et E, des fibres alimentaires, et divers nutriments (fer, manganèse, cuivre, folate, phosphore, magnésium, zinc). En outre, l’avocat, riche en lipides, apporte majoritairement des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé du cœur. Il permet de maintenir un bon taux de cholestérol dans l’organisme et apporte des vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Comment l’accompagner?

Pour un premier test, je l’ai dégusté pour ma part avec de l’avocat coupé en petit morceaux. Miam, un vrai régal!!

Pancake d’haricot et morceaux d’avocat

Dans une autre version, vous pouvez également réduire l’avocat en purée et l’étaler sur le pancake.

Pancake d’haricot avec purée d’avocat

C’est un véritable régal que j’ai eu plaisir à prendre au petit déjeuner et qui m’a gardé bien remplie jusqu’au déjeuner. Pour la purée d’avocat, j’ai juste écrasé à la fourchette, un demi avocat et l’ai étalé sur le pancake. La purée n’était pas assaisonnée vu que j’avais assaisonné ma pâte à pancake. Par conséquent, à vous de laisser jouer votre imagination et l’agrémenter comme vous le désirez.

Cuisson et conservation

J’ai voulu en avoir pour des petits déjeuners gourmands mais rapide toute la semaine. J’en ai donc préparé pour mon petit déjeuner de toute la semaine, conservé dans une bouteille au frigo.

Pâte à pancake en bouteille à placer au frigo

Aussi, cette recette a-t’elle été cuite dans une poêle à pancake anti-adhésive sans huile ou matière grasse.

Pancake d’haricot en cuisson

Essayez donc la recette et vous m’en direz des nouvelles. J’ai vu une variante sur le net où la banane plantain remplace le haricot. Je vais l’essayer prochainement. Avec quoi pensez-vous que je pourrai l’agrémenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =