plat lourd, résistance

Valeur calorique Kom ou Donkounou

Il y a de ces soirs, où il fait frais, et on réfléchit à quoi manger. On pense …, non pas à la soupe, plutôt à un bon kom avec du piment, de la sauce tomate et beaucoup de poissons frits. Le « Kom » est un met préparé à base de farine de maïs et de manioc fermentés. Il a un léger gout acide et salé qui se marie parfaitement avec la chaleur du piment et la douceur du poisson frit. Il se présente sous forme d’une pâte cuite en boule, qui bien que pas chère, satisfait bon nombre de gourmand.

J’ai essayé d’en connaitre la valeur calorique à partir de cette recette https://kuteyumycooking.com/2018/02/26/kom-donkounou/ de Leana.

Cette recette a permis d’obtenir une vingtaine de kom dont la valeur énergétique est d’environ 170 Kcal la boule. Assez énergétique à cause du maïs et du manioc qui ont un fort taux de glucide et donc à considérer avec modération. L’association glucide du kom avec les protéines et lipides du poisson frit nous font un parfait mélange. Plus une belle salade nature entrée pour nous donner le parfait menu équilibré.

4 thoughts on “Valeur calorique Kom ou Donkounou

  1. Très instructif.
    Merci bcp. Il faut que cet exercice d’évaluation en nutriments soit fait pour la majorité de nos mets habituels : foufou, foutou, éwo koumé, éma koumé, tindiné, ayi-molou, adémè, fétri, gboma, gbékui, etc
    Ça ferait un bon recueil-guide très utile.
    Merci encore.

    1. Merci pour les encouragements Etienne. C’est exactement cela mon objectif à terme. Nous avons la valeur calorique de tous les plats d’ailleurs, mais pas pour ceux de chez nous. Nous y arriverons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =