plat lourd, plats légers, résistance, sucré salé

La valeur nutritionnelle du Ablo

« Ablo » est une délicieuse petite galette légèrement sucrée faite à base de farines de maïs et de riz. Elle est généralement consommée dans différents pays de l’Afrique de l’ouest.

Si un jour vous passez ou si vous êtes déjà passés par la ville de Comé au Bénin (j’y ai un très beau souvenir), vous verrez ces dynamiques dames avec leurs étals et qui vous proposeront du « Ablo » et du « Akpesse ». « Akpesse » c’est de la viande d’agouti qui accompagne le Ablo et de la bonne sauce tomate. Elles y ont également de petits poissons frits. Miam !!

Je m’égare. Je reviens sur mon sujet. La valeur nutritionnelle du Ablo.

Bonne nouvelle pour les adeptes du sans gluten, les farines de maïs et de riz n’en contiennent pas du tout. Ceci fait du « Ablo » un aliment digeste. Il apporte des sucres lents, des protéines, des fibres, des minéraux (magnésium, calcium, fer, zinc, potassium, manganèse) et des vitamines.

Une portion de ablo d’environ 30g fournit de façon estimative 50 kcal. J’ai obtenu cette valeur sur la base de la recette Leana Cooking.

Quel accompagnement pour un bon plat d’Ablo. L’on accompagne souvent de jus de tomate et oignon et de poisson ou viande d’agouti. Cela constitue ainsi un bon mélange qui nous offre des glucides, des lipides et des protéines? Toutefois, il serait encore mieux d’y ajouter une bonne part de légumes. Cela peut être du gboma (épinard), du aloma (ndolè) ou encore une sauce oseille. L’on a ainsi un excellent plat aussi bon au goûter, que pour la santé. L’on se rend compte qu’on a pas besoin de se priver de nos plats africains pour avoir une alimentation saine ou même faire un régime amaigrissant.

Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

A bientôt!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =