Search here...
TOP
apéritif dessert Non classé Patisserie

Gâteau à la mangue sans gluten

Ce soir, nous avons un dîner avec quelques amies, un dîner entre filles. Je suis chargée d’apporter le dessert. Il me faut une idée de recette rapide, mais bonne, sans beaucoup de calories (nous voulons toutes garder la ligne). Je réfléchis et je pense à utiliser de la mangue. Une tarte à la mangue ? Non trop fastidieux. Un gâteau à la mangue sans gluten bien sûr, bien moelleux… pourquoi pas?! Et c’est ce que j’ai fait.

Je salivais d’avance en pensant aux délicieuses mangues bien juteuses en cette saison. Il y en a de nombreuses variétés, plus ou moins acidulées, juteuses, les unes plus sucrées que les autres, ce qui me permet d’utiliser une quantité moindre de sucre dans le gâteau à la mangue sans gluten.

J’avais tout ce qu’il faut à portée de main pour mon gâteau à la mangue.

  • 80g de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 citron et 2 mangues moyennes pour ma garniture
  • Pour le gâteau, 280 g de farine de manioc, 100 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 1 sachet de levure chimique, 4 œufs entier, 1 pincée de sel, 180 g d’eau

Et voici la préparation…

  • Je préchauffe le four à 180oC, puis beurre les parois du moule à utiliser.
  • Je râpe le zeste du citron le réserve de côté, puis presse le jus. Je pèle les mangues et découpe en la chair de la mangue en lamelles.
  • Dans une casserole allant au feu, je mets le jus de citron, le sucre et l’eau et je porte à ébullition jusqu’à obtenir un caramel de couleur brun.
  • Je renverse le caramel obtenu dans le moule à gâteau et répartis uniformément. Lorsque le caramel refroidit, je dispose dessus les tranches de mangue.

Je passe ensuite à la pâte du gâteau à la mangue.

Dans un bol, je fouette le beurre restant et le sucre, puis j’y ajoute les œufs, la farine de manioc tamisée, la levure, l’eau et le sel. Puis je mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse. Je verse donc la pâte obtenue dans le moule contenant déjà le caramel et les lamelles de mangue.

J’enfourne pour 45 min et je file prendre ma douche et me préparer. Quand je reviens dans la cuisine, elle est emplie d’une délicieuse odeur sucrée. Je souris car je suis sûre qu’elles l’apprécieront toutes.

Il ne me reste qu’à sortir le gâteau du four lorsqu’il est cuit, laisser tiédir puis démouler en le retournant.

Le gâteau à la mangue tiédi et démoulé

Cette recette de fondant au chocolat aurait également pu faire l’affaire si j’avais du chocolat. Et peut-être cette délicieuse pour l’accompagner.

A plus !! Testez ce gâteau en famille ou avec vos amis et donnez m’en des nouvelles.

Partagez avec


«

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =

Pin It on Pinterest

Share This