Nutrition

Régime alimentaire

Cette expression, lorsqu’on la lit ou qu’on l’entend, nous fait penser au fait de réduire les quantités d’aliments qu’on mange dans le but de perdre du poids. Cependant le concept est un peu plus vaste. J’ai l’habitude de rire en disant qu’il y a des régimes grossissant et des régimes amaigrissant. En réalité, un régime alimentaire définit juste la façon dont un organisme se nourrit. Que ce soit l’être humain, une plante ou un animal. Ainsi, établir un régime alimentaire, consiste à définir les règles d’une bonne alimentation, c’est-à-dire saine et équilibrée, qui contribue à maintenir ou à rétablir la santé. Cela concerne donc tout le monde, et pas seulement ceux qui veulent perdre du poids.

En effet, le régime alimentaire se construit et cela, en fonction de ses goûts, mais aussi des objectifs que l’on veut atteindre. Le régime alimentaire de celui qui veut perdre du poids sera donc différent de celui qui veut en prendre ou qui veut maintenir son poids.

Construire son régime alimentaire selon ses objectifs

Chaque individu possède ses propres besoins en énergie, qui dépendent du sexe, de la taille, du poids ou du niveau d’activité physique. Lorsque votre objectif est de perdre, prendre ou stabiliser votre poids, il est essentiel de connaître ses besoins caloriques journaliers. Ces besoins sont le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour pour maintenir votre poids stable. Ainsi, lorsque vous consommez des aliments qui vous fournissent strictement ce nombre de calorie, vous maintenez votre poids. Il suffira alors de consommer plus pour prendre du poids et de consommer moins pour en perdre.

Vous pourrez donc ainsi, établir le régime alimentaire qui vous sied sur la base de vos préférences alimentaires, de vos besoins énergétiques de base et de vos objectifs. Il est également important de savoir que tous les aliments sont bons pour la santé, ont leurs vertus propres et contribuent à couvrir des besoins spécifiques de notre organisme. Il convient alors de varier le plus possible notre alimentation.

A bientôt pour découvrir ensemble comment  définir ses besoins caloriques !

2 thoughts on “Régime alimentaire

  1. Article enrichissant. Merci Aicha. En dehors du nombre de calorie, est ce que la frequence d’alimentation aussi joue un role capital dans le maintien, la prise ou la perte de poids?

    1. Merci. Oui la fréquence d’alimentation et l’heure de prise des repas joue un rôle important sur notre poids. J’y reviendrai plus en détail dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 9 =