Search here...
TOP
Nutrition plat lourd plats légers

La viande végétale dans notre alimentation

Quand je parle de viande végétale, tu penses à « végétarien » ? Quand je dis alimentation « healthy », tu penses peut être à : c’est ce qui est à la « mode » de nos jours. Mais je ne dirai pas cela. Je dirai plutôt que c’est ce qui doit être notre habitude alimentaire pour nous maintenir en bonne santé. C’est ce dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Par exemple, tu peux opter de temps en temps pour de la viande végétale dans notre alimentation à la place de la viande rouge).

Qu’est-ce que la viande végétale dans notre alimentation ?

La viande végétale est faite à partir de céréales. Celle que je vais vous présenter ici est faite à base de gluten, qui est une protéine végétale tirée de la farine de blé. Cette viande est de couleur marron avec une texture spongieuse. Cela lui donne ainsi un aspect semblable à celui de la viande animale après cuisson.

La viande de blé ou encore « Seitan » est très riche en protéines, calcium et fer. Elle est très souvent recommandée aux personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension artérielle, ou qui ne consomment que peu ou pas de viandes saignantes. Au-delà des protéines qu’elle contient, la viande de blé est très faible en matières grasses et ne contient aucun élément chimique, transformé ou dangereux pour l’organisme. Sa teneur en fibres aide également à prévenir le mauvais transit intestinal ou la constipation. Elle vous permet de réguler votre taux de cholestérol.

Comment consommer la viande de blé ?

Au Togo, la société BETHEL KEBAB commercialise la viande de blé sous forme crue, cuite ou encore de brochettes.

Découvre ici en photos ma recette de viande végétale sautée au riz :

  • Assaisonne la viande avec des épices selon votre goût. N’oublie pas d’y ajouter un bouillon de cube naturel Africube
  • Mets au feu pour précuire la viande
  • En attendant la cuisson de la viande, découpe les légumes de ton choix dans un plat. Ici j’ai utilisé des haricots verts, ciboulettes, carottes et poivrons. Je ne les ai pas découpé (rire) ; j’en ai pris tout prêt de Légumes 228
  • Mets tes légumes au feu et fais les sauter légèrement en y ajoutant de la purée de tomate Tanko timati et des épices.
  • Lorsque ta viande est cuite, dans une poêle, mets un filet d’huile et fais y dorer la viande.
  • Rajoute les légumes précédemment sautés et laisse le tout cuire pendant que la viande absorbe les saveurs de tes légumes.
  • En fin de cuisson, rajoute un bouillon de cube « Africube». Ce mélange d’épices naturelles laissera exploser ainsi toutes ses saveurs dans votre plat.

Votre sauté de viande végétale est ainsi prêt. Je l’ai accompagné pour ma part de riz.

 

Bon appétit!!

 

Partagez avec


«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 16 =

Pin It on Pinterest

Share This