Search here...
TOP
Santé

Novembre bleu : 5 aliments africains qui réduisent les risques du cancer de la prostate

Cancer de prostate, aliments africains, Novembre Bleu

Prostate, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant, cette petite glande de l’appareil génital masculin se trouve au cœur d’un véritable enjeu de santé publique et le mois de novembre est consacré à une forte sensibilisation sur le cancer de la prostate. 

 

Chaque année, des milliers d’hommes, en Afrique comme ailleurs, sont touchés par le cancer de la prostate. À l’échelle mondiale, les cas annuels de ce cancer devraient passer de 1,4 million à 2,9 millions d’ici 2040, rapporte Le quotidien du médecin. C’est une maladie traitable, à condition de la dépister suffisamment tôt. Mais existe-t-il des moyens naturels de prévenir ce fléau ? 

 

Je suis ravie de vous révéler que notre patrimoine culinaire regorge de véritables trésors pour notre santé. Au cœur de nos recettes ancestrales se cachent 5 aliments aux vertus étonnantes contre le cancer de la prostate. Des antioxydants puissants aux anti-inflammatoires naturels, laissez-vous guider dans cette passionnante découverte.

 

Les aliments à privilégier pour être à l’écart du cancer de la prostate

La sensibilisation au cancer de la prostate est primordiale. Pendant ce mois de novembre et tous les jours de l’année, je nous encourage à consommer ces 5 aliments traditionnels africains qui aident notre organisme à prévenir ce type de cancer :

  • Ail et oignons : Ces légumes de la famille des alliacés contiennent des composés qui ont des propriétés anticancéreuses et qui aident à réduire l’inflammation de la prostate.

 

  • Baobab : Ses fruits et sa poudre contiennent de la vitamine C, du calcium et des polyphénols, des nutriments aux vertus anticancéreuses.

 

  • Feuilles de moringa : Véritables concentrés de vitamines A, C et E, elles boostent le système immunitaire et luttent contre les cellules cancéreuses.

 

  • Noix de cajou : Leurs acides gras insaturés et leur teneur en sélénium en font un allié de choix contre les problèmes de prostate.

 

  • Tomate africaine : Riche en lycopène, puissant antioxydant qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

Alors chers papas, chers frères, n’hésitez plus ! Intégrez ces aliments ancestraux à votre quotidien pour prendre soin de votre santé. Pourquoi ne pas se laisser tenter de temps en temps par une bonne sauce aux feuilles de Moringa ? Votre bien-être en sera grandement amélioré.

Comment trouver des réponses aux questions sur le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus répandus chez les hommes, mais s’il est détecté à temps, il peut être traité efficacement. En Afrique, il est souvent diagnostiqué à un stade avancé. 

À quel stade peut-il se manifester ? Quels sont les bénéfices d’une détection précoce ? Autant de questions qui trouveront des réponses le 29 novembre 2024 à l’Hôpital Dogta-Lafiè. Une journée de sensibilisation et d’échanges y est organisée dans le cadre du “Novembre Bleu”. C’est totalement gratuit et ouvert à tous.

Partagez avec


«

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =

Me suivre sur instagram

Pin It on Pinterest

Share This