En fin de mes études de master en gestion de projets, j’ai choisi pour mon mémoire de fin d’études, de travailler sur l’impact au niveau nutritionnel. Il s’est agi précisément d’évaluer l’impact d’un programme d’investissement agricole sur les plans alimentaire et nutritionnel. Pour cela, j’ai pris le cas spécifique du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) au Togo. Voici un bref résumé de ce travail.
Le PNIASA a débuté en 2011 au Togo. Il est l’un des programmes pilotes du gouvernement togolais en matière de développement agricole. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la croissance économique du Togo. Comme la plupart des programmes, l’on évalue ses performances et effets en termes d’indicateurs de réalisations quantitatives physiques ou financiers. On les apprécie également sous l’angle d’effets sur l’amélioration de services et de niveaux de productions.
Néanmoins, ne serait-il pas également intéressant d’analyser l’impact créé sur la santé et l’état nutritionnel des populations ? C’est donc sur cet aspect que je me suis penchée à travers son mémoire de master. Quelle est la méthodologie de recherche utilisée ? Comment appliquer cette méthodologie à un programme ayant déjà connu quatre années d’exécution ? L’évolution quantitative des productions attribuée à ce programme se traduit-elle forcément par un mieux-être des populations ? Comment améliorer l’impact d’un tel programme sur le plan alimentaire et nutritionnel ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce document.
Alors, le sujet vous intéresse? Téléchargez le et donnez-moi votre avis.
Vous trouverez ce document sur : https://www.connaissances-savoirs.com/evaluation-de-l-impact-d-un-programme-d-investissement-agricole-sur-les-plans-alimentaire-et-nutritionnel-cas-du-pniasa-au-togo.html/
Leave a Comment