Search here...
TOP
boisson Non classé Nutrition

Échapper aux calories des boissons de fêtes?

Les fêtes sont à nos portes, et c’est bien souvent l’occasion pour nous de tourner le dos à nos bonnes habitudes. Les boissons de toutes sortes, alcoolisées, gazeuses sucrées se retrouvent très souvent sur nos tables. Nous allons donc aborder ici les effets des boissons gazeuses sur notre santé. Eh non, les prendre juste pendant cette période des fêtes pour reprendre les bonnes habitudes après n’est pas la meilleure idée.

Les boissons gazeuses sucrées renferment  de façon générale du gaz carbonique, de l’eau, du sucre, des arômes naturels ou artificiels, un ou plusieurs colorants et parfois aussi de la caféine. Mais, elle ne contiennent aucun élément nutritif mis à part les deux stimulants que sont le sucre et la caféine. Saviez-vous qu’une canette de 33 cl de coca contient l’équivalent de sept morceaux de sucre? Ceci dépasse de loin la norme quotidienne pour un adulte?

Une canette de coca contient 7 morceaux de sucre.

Vous avez désormais toutes les raisons de vous inquiéter, chers amis ! Surtout quand il s’agit de nos enfants qui deviennent accrocs à ces boissons.

Effets liés à la surconsommation des boissons gazeuses sucrées

Oui vous avez bien lu. Il s’agit bien des effets de la surconsommation. Il n’ y a aucun mal à prendre occasionnellement des boissons gazeuses. N’en faites tout simplement pas une habitude.

Une consommation régulière entraîne facilement des maux de tête, des tremblements, une arythmie cardiaque, de l’anxiété, des insomnies, et bien d’autres maux. Attention chez nos enfants, cela contribue à la diminution de leur densité osseuse due à une baisse de l’absorption de calcium et des risques précoces de diabètes. Le sucre, l’acide phosphorique et  l’acide citrique contenus dans ces boissons nuisent à la denture des tous, grands et petits. Ils entraînent par la suite des caries dentaires.

Par ailleurs, la caféine qu’elle contient a des effets stimulants sur le système nerveux central et sur le cœur. Du coup, vous conviendrez avec moi qu’une consommation abusive des boissons gazeuses peut  provoquer de la dépendance. Les boissons gazeuses peuvent également provoquer l’acidité et des problèmes d’absorption. Ceci peut être extrêmement douloureux chez les personnes qui souffrent de gastrites et d’ulcères à l’estomac.

D’aucuns diront qu’ils préfèrent les boissons gazeuses sucrées à saveur de fruits comme le youki cocktail, Fanta orange, citron, etc. Ne vous y trompez pas. Ces saveurs fruitées ne le sont que de nom. Lisez attentivement les étiquettes, et vous verrez qu’elles renferment au mieux 5% de jus de fruits, mais surtout des sucres et des colorants. Elles calment l’appétit grâce au sucre qu’elles contiennent, sans fournir aucun élément nutritif.

Boissons gazeuses sucrées-repas, une association très dangereuse

Vous vous demandez sûrement pourquoi accompagner un repas d’une boisson gazeuse sucrée peut-elle être dangereuse ? Le sucre contenu dans la boisson incite le pancréas à produire de l’insuline, et l’insuline signale à l’organisme de faire des réserves de graisses. Comme il y a plus d’insuline qu’il en faut pour le repas, le corps stocke les graisses au lieu de les brûler ; raison pour laquelle les boissons gazeuses sucrées mènent à l’obésité lorsqu’on prend l’habitude de les consommer avec des repas gras.

Lire aussi: http://leblogdemaisha.com/un-smoothie-fruite-et-gourmand-votre-allie-minceur/

Comment préparer des boissons plus saines et facilement?

Vous pouvez faire vos propres boissons chez vous de façon très simple et à moindre coût. Je vous propose ici une recette de cocktails à servir à vos invités pendant les fêtes. Vous pourrez l’adapter à votre goût.

Vous pourrez aussi essayez cette recette de jus de bissap de Leana pour les petits et les grands. Si vous n’avez pas le temps, vous trouverez sûrement pas loin de vous, de jeunes entreprises locales qui vous en offrent.

Régalez-vous !

Partagez avec


«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =

Me suivre sur instagram

Pin It on Pinterest

Share This