Search here...
TOP
Non classé Nutrition

La viande rouge est-elle mauvaise pour notre santé?

Dites moi sérieusement, qui peut résister à un bon plat de steak, ou du foufou avec une bonne sauce et de la viande? En tout cas, pas moi. Mais la viande rouge est-elle mauvaise pour notre santé comme l’on nous le dit ? Qu’est-ce que la viande rouge? Comment agit-elle sur notre santé? Doit-on l’éviter pour être en bonne santé?

Qu’est-ce que la viande ?

La viande est l’aliment qu’on tire du muscle des animaux. On peut identifier trois sortes de viandes: la viande rouge (bœuf, vache, mouton, chèvre, etc.), la viande blanche (veau, lapin, volailles, etc.) et la viande noire (lièvre, chevreuil, sanglier, etc.).

Toutes les viandes donnent à notre corps des nutriments importants pour son bien-être (en plus du goût je veux dire). Elles nous fournissent du fer, de la vitamine B, des protéines, etc. Cependant, les viandes, surtout celles rouges contiennent du gras saturé qui peut augmenter la quantité de cholestérol dans notre sang.

Au même titre que la consommation des boissons gazeuses, l’alcool…La consommation excessive de la viande bien qu’étant un problème délicat est souvent passé sous silence. Ne le saviez-vous pas ?eh bien oui, la surconsommation de la viande à de graves répercussions directes sur notre santé. Vous serez d’accord avec moi sur le fait que protéger notre santé impliquera le choix alimentaire, je ne fais pas référence de la quantité mais plutôt au type et à la qualité.

Lire aussi: https://leblogdemaisha.com/la-recette-du-dzenkoume-royal/


La viande rouge est-elle donc mauvaise pour notre santé?


Comme on le dit, l’excès de toute chose nuit à la santé. Cela est bien vrai. La surconsommation de la viande crée de nombreux problèmes dans notre corps. Ces problèmes vont de la simple constipation aux cancers du côlon, des intestins, etc. La surconsommation de la viande entraîne facilement le surpoids voir l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Dans la plupart de nos recettes surtout africaines, la viande est extrêmement bien cuite. Or les fortes températures font produire des substances chimiques cancérigènes : les amines hétérocycliques (AH) et
les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Les viandes importées qui remplissent nos réfrigérateurs quant à elles contiennent une grande quantité de conservateurs qui sont des nitrates. Ces derniers, après les longues périodes de transport et de stockage finissent l’estomac des composés cancérigènes.

La viande rouge oui, mais de la bonne manière!

Pas la peine de prendre la décision drastique de devenir végétarien(ne) ou végétalien(ne) ? Vous pouvez continuer à consommer de la viande tout en étant en bonne santé si vous faites attention aux quantités, à la qualité de la viande et aux modes de cuisson.

Je suis une grande fan de la consommation locale, et surtout si cela nous maintient en bonne santé. Les produits de meilleurs qualité sont ceux qui sont produits à côté de chez nous, alors ne nous dérangeons pas et faisons faire du chiffre d’affaires à nos producteurs locaux.

Vous aimez les barbecues n’est-ce pas ? Evitez de consommer les parties brûlées de la viande braisée car celles-ci sont riches en des substances cancérigènes.

Rationnez également vos portions pour vous assurer d’avoir les bonnes quantités, et surtout ajoutez-y une bonne part de légumes. La quantité recommandée de viande par semaine est de 500 g par jour. Certains disent aussi que cela dépend du groupe sanguin. Par exemple, mon mari du groupe sera plus tolérant à la viande rouge que moi qui suis du groupe A.

Alternez également votre consommation de viandes en y ajoutant du
poisson, de la volaille, etc.


N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience de la consommation de viande et les viandes alternatives/

Partagez avec


«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 5 =

Pin It on Pinterest

Share This