Search here...
TOP
dessert Nutrition Patisserie Snack

Le fondant au chocolat qui allie le plaisir à la détente

Si je vous dis sensualité… onctuosité…, amertume… douceur…, vous pensez au…… chocolat. Eh oui, le choc… le chocolat, la mousse au chocolat, le fondant au chocolat qui nous réconfortent et soulagent nos peines, avec lequel nous célébrerons nos joies, j’en suis inconditionnelle amoureuse.

Ces derniers jours, je me suis sentie un peu à la panne pour le blog, manque d’entrain et d’inspiration, et une amie m’a suggéré un article sur le chocolat. Puis boum, mon cerveau a repris mille couleurs.  

Le chocolat qui nous procure un plaisir intense.

J’ai donc fait une recette de fondant au chocolat pour m’inspirer bien sûr. Puis je me suis tranquillement installée dans mon canapé pour vous dire comment le chocolat a un tel effet sur nous. Pourquoi quand on mange un bon gâteau au chocolat, toutes les cellules de notre corps sont excitées, qu’on a l’impression de faire le plein d’énergie, que notre humeur est revigorée et notre corps détendu.

La première raison pour laquelle nous prenons une tablette de chocolat, c’est le plaisir qu’il nous donne. Et c’est le premier bienfait que l’on peut en tirer. D’ailleurs, eh eh attention hein, le chocolat ne se mange pas. Il se déguste et se savoure. Je suis sûre que vous êtes tous d’accord avec moi.

Mais le chocolat nous procure bien d’autres effets positifs pour l’organisme.

En plus d’etre bon, le chocolat est un stimulant et un antidépresseur.

Le chocolat contient des substances qui ont des vertus thérapeutiques. Ce sont la caféine et la théobromine qui permettent au corps d’être éveillé, de secréter des hormones (sérotonine et dopamine) qui provoquent une sensation de plaisir, de bien-être et de bonne humeur. Super alors !!

Le chocolat, surtout le chocolat noir avec au minimum 75% de cacao, est également riche en magnésium, un élément essentiel pour le corps, et qui lui permet de lutter contre le stress et l’angoisse et qui favorise un bon sommeil. L’anandamide (une hormone produite normalement par le cerveau) est aussi un composant du chocolat qui a des effets relaxants sur notre corps.

Cependant, aussi bien pour la ligne que pour profiter de tous ces bienfaits, il nous est conseillé de nous limiter à 50g de chocolat noir par jour.

Après tous ces blablas, l’odeur de mes fondants au chocolat m’appelle. Avant, je partage avec vous la recette que j’ai tirée du livre « L’essentiel du chocolat » de l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona.

Recette de fondant au chocolat (pour 6 ramequins)

Mes délicieux fondants au chocolat

Il vous faut :

  • 125g de chocolat pâtissier (ou plus si vous voulez lol)
  • 100g de beurre
  • 4 œufs
  • 50g de farine
  • 75g de sucre

Commencez par beurrer et saupoudrer vos moules de poudre de cacao Choco Togo. Vous n’aurez pas besoin de beurrer si vous utilisez des moules en silicone ou des ramequins en aluminium.

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites fondre au bain-marie ou au four à micro-onde (position décongélation). Ajoutez-y le beurre et mélanger.

Dans un saladier, battre vigoureusement les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, crémeux, clair. Ajoutez-y le mélange chocolat beurre fondu, puis la farine et mélangez le tout.

Versez dans les moules et mettre au four à 190o pendant 12 min pour avoir des fondants parfaits. Si vous préférez avoir le cœur coulant, retirer les du four après 10 min.

Celui-ci est resté avec un cœur coulant

Démoulez sur les assiettes, saupoudrez de poudre de cacao et servez.

Ils sont bééénicieux (déliceux) comme dit mon fils !! Testez et vous m’en donnerez des nouvelles.

Mais attention à ne pas tout manger d’un coup, chaque fondant fait environ 384 kCal.

Je vous propose également ma recette de mousse au chocolat gingembre pour égayer vos papilles.

Partagez avec


«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Pin It on Pinterest

Share This