Search here...
TOP
Non classé Nutrition

7 astuces pour une alimentation saine en 2020!!

La nouvelle année a démarré avec son lot de bonnes résolutions prises. Certains comme moi, ont décidé de prendre soin d’eux-mêmes, et adopter un mode de vie sain en 2020. Vous aurez pour ce faire à vous pencher sur plusieurs aspects, notamment votre alimentation. Cet article vous propose sept astuces pour conserver une alimentation saine.

Décidez-vous dès à présent ! 

Il n’est jamais, ni trop tôt, ni trop tard pour prendre la décision d’adopter une alimentation saine. Il est très facile de se dire qu’on va profiter yeux fermés de telle ou telle période, et qu’après il sera possible de suivre un régime pour se remettre en forme. Eh bien, le mieux est de commencer dès aujourd’hui, à contrôler ce que vous mangez, à introduire des aliments sains et vous mettre aux exercices. Alors il n’est pas tard pour prendre votre décision. Commencez dès aujourd’hui !

Planifiez votre alimentation avant le jour-j !

Il est toujours mieux de planifier à l’avance. Cela vous permet de décider ce que vous voulez mettre dans vos plats, et ne pas succomber aux envies de dernières minutes. Qui n’a jamais vécu cette situation où l’on a faim, mais rien sous la main. La réaction la plus commune est d’avaler le premier plat qui nous tombe sous la main, sans réfléchir à son impact sur notre corps. Vous pouvez donc définir à l’avance vos menus de la semaine, et préparer à l’avance les repas.  Alors prenez donc un stylo et un calepin et faites votre planification.

Vous trouverez ici des astuces pour planifier et préparer vos repas à l’avance.

Contrôlez votre assiette !

La taille de notre assiette nous trompe bien souvent sur la quantité des repas et sur notre satiété. Essayez d’utiliser de petites assiettes, et vous remarquerez que votre cerveau se contentera de petites quantités.

En dehors de la quantité, le contenu de vos repas est également très important. Vous maitrisez mieux la quantité d’huile, de sel ou de sucre dans les repas que vous préparez chez vous. Les repas industriels ou des restaurants sont un mythe pour vous, même s’ils sont extrêmement attirants. Alors maximisez sur les plats faits maison qui sont sains et équilibrés. Cuisinez peut etre un vrai plaisir, essayez et vous m’en direz des nouvelles.

N’oubliez pas surtout les légumes !

Les légumes sont de plus en plus exclus des repas dits bons, ou y sont mis juste à titre décoratif. Nous préférons les viandes, les poissons, les boissons alcoolisées ou sucrées, les pâtisseries, etc.

Toutefois, dans le cadre d’une alimentation saine essayez progressivement d’introduire les légumes dans votre alimentation en associant vos plats traditionnels faits à base des légumes à vos plats préférés. Plusieurs recettes sont disponibles sur le blog. Vous trouverez celles de couscous d’igname aux légumes, des toasts aux légumes et à la viande, et même un brownie. Les légumes contiennent beaucoup d’éléments nutritifs et des fibres qui aident à la digestion !

Testez cette recette de couscous d’igname aux légumes:

Couscous d’igname aux légumes et poulet

Lire aussi: https://leblogdemaisha.com/une-recette-de-brownie-healthy-et-facile-a-faire/

Les fruits, ne les oubliez pas !

Faites-vous plaisir en prenant vos fruits les plus préférés au dessert au lieu des pâtisseries, friandises et chocolats. Ils seront vos plus grands alliés pour arriver à maintenir une alimentation saine sur la durée. Vous pourrez les préparer de différentes manières : en smoothie, en sorbet, en salade, sous forme de glace healthy, etc.

Glace healthy faite à base de banane, cacao et mangue. Le goût de la banane ne ressort pas du tout.

Faites gaffe aux boissons gazeuses, sucrées et alcoolisées

Ces boissons contiennent tous des tonnes de calories que vous ingurgitez très rapidement parce qu’elles sont rafraichissantes ou juste parce que vous passez du bon temps avec vos amis. Évitez en la surconsommation pour rester en bonne santé. Favorisez les jus de fruits ou l’eau.

Retrouvez la recette de boisson de riz.

Boisson à base de riz et de gingembre

Lire aussi: https://leblogdemaisha.com/un-smoothie-fruite-et-gourmand-votre-allie-minceur/

Mangez surtout bien !

Non je ne fais pas du tout allusion à la quantité de repas que vous mangez. Mon dernier conseil sera donc d’écouter votre corps, et lui donner juste les quantités dont il a besoin. Mais aussi pensez à chaque fois à avoir des plats équilibrés et sains. Et surtout, prenez plutôt le temps de bien mastiquer vos aliments avant de les avaler afin de faciliter la digestion.

Eh bien voilà, mes sept astuces que je partage avec plaisir avec vous pour passer une bonne année 2020. Heureuse année à chacun de vous!!

Partagez avec


«

»

1 COMMENT

  • AMOUZOU Diane

    Des astuces Superbes !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =

Pin It on Pinterest

Share This