Search here...
TOP
Non classé Nutrition

Renforcer l’immunité du corps par son alimentation

Une faille dans l’immunité de notre organisme se remarque d’habitude par des rhumes,  grippes ou infection à répétition. Vous comprendrez donc que notre corps est beaucoup plus vulnérable à l’épidémie actuelle de Corona virus si notre immunité n’est pas au beau fixe. La solution pour renforcer l’immunité du corps réside dans le contenu de notre assiette et notre hygiène de vie. Oui oui, je ne cesserai de répéter que manger sainement et avoir une activité physique est importante pour le bon fonctionnement du corps.

L’immunité de notre organisme est sa capacité à se défendre contre des agents étrangers (Entendez par là microbes, virus, bactéries, toxines et j’en passe). Elle peut être une immunité naturelle (peau, muqueuses, certaines cellules, etc.) ou une immunité acquise (spécifique à un agent étranger introduit dans l’organisme comme dans le cas des vaccins). 

Certains aliments sont donc particulièrement adaptés pour renforcer l’immunité de l’organisme de par leur teneur en vitamines (A, C, D, etc.), et minéraux (cuivre, fer, sélénium et zinc, etc.). Ils ne détruisent pas les bactéries ou les virus, mais nous permettent d’être plus résistant à la maladie et moins fatigués.

Que nous apporte la vitamine A et où en trouver ?

La vitamine A favorise la multiplication des globules blancs et la production d’anticorps. Elle contribue aussi au mécanisme de défense de l’intestin. Nous pouvons en trouver dans : le foie de volaille ou de veau cuit, la carotte, la laitue, la macédoine de légumes, les épinards crus. Eh oui, les épinards passent très bien en smoothie avec des fruits).

Testez cette recette de Couscous d’igname aux légumes que vous pourrez agrémenter de dés de foie de volaille ou de veau.     

Qu’en est-il de la vitamine C pour renforcer l’immunité ?

Les aliments riches en vitamines C aident notre corps à absorber le fer que nous consommons dans les légumes. La vitamine C protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Elle stimule la production d’une molécule capable de détruire les microbes. Alors un verre de jus de citron ou d’oranges au petit-déjeuner est très important pour rester en forme. Mais attention, il ne s’agit pas des jus hyper sucrés du supermarché s’il vous plaît.

En dehors des agrumes, le persil frais (découpez en au-dessus de tous vos plats), le poivron cru, le bissap, la poudre de baobab ou de moringa.

Voici des recettes à tester: Une bouillie de maïs au moringa et à la banane, une bouillie de riz au baobab et à la mangue

Et son confrère de la vitamine D ?

En plus de favoriser le renforcement de nos os, la vitamine D intervient dans le développement de certains globules blancs. Elle calme les inflammations. Elle est surtout produite par la peau sous l’action du soleil.

Cependant on en trouve également grâce à l’huile de foie de morue. Celle-ci est dégueulasse, mais j’obligerai mon fils à en prendre juste parce qu’on m’a obligé aussi haha. Le saumon cuit à la vapeur en fournit aussi à notre corps. (miam miam),

Le cuivre, ce métal important pour renforcer l’immunité!

Nous l’utilisons pour combattre les microbes. Il aide les cellules qui enlèvent la saleté de notre organisme pour absorber et digérer les micro-organismes pathogènes. Mais, attention, en excès, il peut devenir toxique.

Nous le trouvons dans le foie de veau cuit, le pain de mie, le chocolat noir (invitez-moi !), et les crevettes cuites (oh j’adore ça).

Cette recette de riz aux crevettes de Aistou cuisine est absolument délicieuse et à tester.

Le fer ne sert pas qu’aux machines.

Mais si, notre corps est une machine. Nous ressentons le manque de fer par de la fatigue, une pâleur importante, des maux de tête, un essoufflement, des crampes, voire de la nervosité. Hum hum hum vous comprenez alors pourquoi certaines personnes s’énervent sans raison. Cela se remarque par une anémie. Et le système immunitaire est dans ce cas moins performant.

Nous en trouvons à gogo dans le cumin, le curry, les graines de coriandre, les graines de sésame, le pain complet, le bœuf roti, etc.

Sésame me fait immédiatement penser à un délicieux gboma dessi. Vous pouvez également utiliser des tranches de pain complet pour des toast de légumes et viande.

Le sélénium, pas des moindres pour renforcer l’immunité.

Le sélénium est connu pour ses propriétés antioxydantes. Il intervient au niveau immunitaire avec les globules blancs et dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Notre organisme le puise dans l’ail cru, le jaune d’œuf cuit, le thon cuit au four, etc.

Et le potassium, super élément pour renforcer l’immunité de l’organisme…

On le retrouve dans l’igname, la patate douce, la banane et la banane plantain, l’avocat et le gombo.

Il permet notamment la transmission des impulsions nerveuses et la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque. Il s’associe au sodium pour la répartition, l’équilibre et la circulation de l’eau dans le corps.

Et le zinc pour finir.

Le zinc renforce notre immunité par rapport aux infections. En produisant des molécules contre les microbes. Il protège aussi les membranes de nos cellules des radicaux libres.

Le foie de veau cuit, le bœuf braisé, le cacao non sucré et le steak haché sont de bonnes sources pour en avoir.

Rien ne vaut une bonne alimentation saine et équilibrée, composée de plats variés pour renforcer l’immunité de l’organisme. Ceci inclut des fruits, des légumes, des protéines, et du « bon gras ». L’activité physique est aussi importante pour booster votre organisme et aider votre corps à faire des choses aussi basiques que digérer, filtrer les bonnes et les mauvaises bactéries, bref renforcer l’immunité.

Mais encore et surtout, n’oubliez pas de respecter toutes les règles d’hygiènes prescrites.

Portez-vous bien!!

Partagez avec


«

»

2 COMMENTS

  • Diane Peh

    Félicitations à toi pour ce blog.
    Assez instructif
    Merci

    • Maisha PERE
      AUTHOR

      Merci Diane. Gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + quinze =

Pin It on Pinterest

Share This